Webinaires

Nouvelles du RCCV

CGCN-RCCV Enregistrements de webinaires

Si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter pour rester au courant des dates des webinaires, visitez notre page Contact.

2022

Webinaire sur les maladies du tronc de la vigne, deuxième partie

Date: Jeudi 27 janvier 2022

Pour le premier volet de notre série de webinaires 2022, nous avons accueilli le Dr José Ramón Urbez-Torres du Centre de recherche et de développement Summerland d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAFC) en Colombie-Britannique, et le Dr Mark Sosnowski du South Australian Research and Development Institute présentera dans le cadre d'un webinaire de suivi de la session de l'année dernière sur les maladies du tronc de la vigne (GTD). Le Dr Urbez-Torres et le Dr Sosnowski ont présenté des mises à jour de la recherche et des perspectives sur les GTD de leurs pays respectifs, avec un accent particulier sur les GTD dans les vignobles matures.

Si vous avez des questions concernant la recherche et les résultats obtenus dans les études sur les maladies du tronc de la vigne au Canada, veuillez contacter joseramon.urbeztorres@agr.gc.ca. Si vous avez des questions à ce sujet en Australie ou en Nouvelle-Zélande, veuillez contacter mark.sosnowski@sa.gov.au.

Webinaire sur la résistance au froid et les changements climatiques

Date: Jeudi 17 février 2022

Pour notre premier webinaire sur la mise à jour de la recherche sur les grappes, nous avons accueilli le Dr Harrison Wright (Activité 7A) d'AAC Kentville, le Dr Jim Willwerth (Activité 7B) du Cool Climate Oenology and Viticulture Institute (CCOVI) de l'Université Brock et un Ph.D. la candidate Andréanne Hébert-Haché (Activité 5B) du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) pour présenter leurs projets de recherche respectifs dans le cadre de la grappe de recherche raisin et vin.

Si vous souhaitez voir plus de mises à jour sur la recherche de ces projets, vous pouvez visiter la section Résistance au froid et changement climatique de notre site Web. Pour plus d'informations sur l'ensemble des activités de recherche du pôle, cliquez ici.

Webinaire sur la culture tissulaire et la galle du collet

Date: Jeudi 24 mars 2022

Pour notre troisième webinaire de 2022, nous nous concentrons sur la culture tissulaire et la galle du collet, avec la contribution d'experts de partout au Canada et des États-Unis. Pour faire une présentation sur la culture de tissus, nous avons accueilli le Dr Robin Browne de l'Université Acadia et Rob Haynes de la pépinière partenaire du CGCN-RCCV, Upper Canada Growers. Pour la discussion sur la galle du collet, nous avons assisté aux présentations de la Dre Tanja Voegel de l'Université de la Colombie-Britannique-Okanagan et de la Dre Judit Monis de Vineyard and Plant Health Consulting.

Pour afficher les PDF de chaque présentation séparément, veuillez cliquer sur les boutons de texte ci-dessous :

Plant tissue culture

Grapevine crown gall: overview and prevention

Crown gall disease of grapevines: Identification of a biological control and sustainable management strategies

Webinaire sur la gestion des maladies virales

Date: Jeudi 7 avril 2022

Pour notre deuxième webinaire de mise à jour de la recherche sur la grappe, nous accueillons les chercheurs suivants pour présenter des mises à jour sur leurs projets respectifs Grape & Wine Cluster dans le thème de la gestion des maladies virales de la vigne : Dr Tom Lowery d'AAC Summerland (Activité 2A), Dr Justin Renkema d'AAC Vineland (Activité 3A), Dr Wendy McFadden-Smith de l'Université Brock (Activités 3B et 18B), et Dr Debra Moreau et Dr Harrison Wright d'AAC Kentville (Activité 4A).

Si vous souhaitez voir plus de mises à jour sur la recherche de ces projets, visitez la section Gestion du virus de la vigne de notre site Web. Pour en savoir plus sur l'ensemble des activités de recherche du pôle, cliquez ici.

Webinaire sur la gestion durable des sols, de l'eau et de la qualité des cultures

Date: Jeudi 28 avril 2022

Pour notre troisième webinaire de mise à jour sur la recherche du cluster, nous accueillons les chercheurs suivants pour présenter des mises à jour sur leurs projets respectifs Grape & Wine Cluster dans le thème de la gestion durable de la qualité des sols, de l'eau et des cultures : Dre Karine Pedneault (Activité 9B), Dr. Mehdi Sharifi (Activité 10A et 10B), et Dr. Kevin Usher (Activité 11A).

Si vous souhaitez voir plus de mises à jour sur la recherche de ces projets, visitez la section Gestion durable de la qualité des sols, de l'eau et des cultures de notre site Web. Pour en savoir plus sur l'ensemble des activités de recherche du pôle, cliquez ici.

Webinaire sur le virus du Pinot Gris et le déclin de la Syrah

Date: Jeudi 26 mai 2022

Dans ce webinaire, nous partageons notre attention entre deux problèmes très importants pour l'industrie canadienne du raisin et du vin : le virus du Pinot Gris et le déclin de la Syrah. Nous sommes rejoints par des chercheurs de premier plan, le Dr Sudarsana Poojari du Cool Climate Oenology and Viticulture Institute (CCOVI) de l'Université Brock, et le Dr Maher Al Rwahnih de Foundation Plant Services (FPS) à l'UC Davis, qui partagent leur expertise sur leurs sujets respectifs et fournissent conseils aux téléspectateurs.

Webinaire sur la protection et la surveillance des cultures

Date: Jeudi 9 juin 2022

Pour notre quatrième webinaire de mise à jour sur la recherche du cluster, nous avons invité les chercheurs suivants à présenter des mises à jour sur leurs projets respectifs Grape & Wine Cluster dans le thème de la protection et de la surveillance des cultures, qui vise à explorer des stratégies de protection des cultures pour des fruits plus sains et une réduction de l'utilisation de produits antiparasitaires :

-Dr. Tom Forge (Activité 15A - Unearthing the impacts of plant-parasitic nematodes on grapevine health and productivity)
-Dr. Deborah Henderson (Activité 16B - Novel approaches to IPM strategies for climbing cutworm in wine grapes)
-Dr. Tom Lowery (Activité 17A - Development of sustainable management practices for leafhoppers on grapes)
-Dr. Miranda Hart (Activité 19B - Using groundcover to control soil borne pathogens in grapevines)

Si vous souhaitez voir plus de mises à jour sur la recherche de ces projets, visitez la section Protection et surveillance des cultures de notre site Web. Pour en savoir plus sur l'ensemble des activités de recherche du pôle, cliquez ici.

Webinaire sur l'optimisation de la qualité des vins canadiens

Date: Jeudi 23 juin 2022

Pour notre dernier webinaire de 2022, nous avons accueilli les chercheurs de la grappe suivants travaillant sur le thème Optimiser la qualité des vins canadiens pour partager des mises à jour sur leurs travaux à ce jour. La recherche dans ce thème de cluster comprend le développement de levures indigènes pour la production de vin domestique, des stratégies de gestion du champ à la cave pour améliorer l'efficacité de la fermentation et les profils tanniques du vin rouge, l'amélioration des processus de production de vin mousseux et la cohérence sur le marché.

-Dr. Debbie Inglis (Activité 12B) - TanninAlert : Améliorer la qualité du vin rouge canadien et son acceptation par les consommateurs grâce à des techniques de vinification par cépage et niveau de tanin).
-Dr. Lihua Fan (Activité 13A) et Dr. Gavin Kernaghan (Activité 13B) - Amélioration de la qualité du vin grâce à des fermentations mixtes et séquentielles avec des levures indigènes.
-Dr. Belinda Kemp (Activité 14B) - Amélioration de la qualité des vins pétillants et tranquilles : prévention de l'acidité volatile élevée, de la mauvaise saveur du miel et d'autres défauts qui réduisent la qualité du vin grâce aux isolats naturels de levures indigènes canadiennes.

Pour afficher les PDF des présentations séparément, veuillez cliquer sur les boutons de texte ci-dessous :

Dr. Debbie Inglis TanninAlert

Si vous souhaitez voir plus de mises à jour sur la recherche de ces projets, visitez la section Optimiser la qualité des vins canadiens de notre site Web. Pour en savoir plus sur l'ensemble des activités de recherche du pôle, cliquez ici.

2021

Webinaire sur le virus de la tache rouge de la vigne


Date: Jeudi 21 janvier 2021

Le premier volet de cette série de webinaires en quatre parties, nous avons accueilli Sudarsana Poojari du Cool Climate Oeology and Viticulture Institute (CCOVI) de l'Université Brock, Patricia Bowen du British Columbia Summerland Research and Development Centre, et Marc Fuchs du Cornell's College of Agriculture and Life Sciences . Ces trois individus ont présenté le virus de la tache rouge de la vigne (GRBV) au Canada et à l'étranger - ses effets sur la vigne et le vin, les méthodes d'analyse, la gestion et les stratégies d'éradication.

Si vous avez des questions concernant la recherche et les résultats obtenus dans les études sur la tache rouge, veuillez contacter spoojari@brocku.ca ou mf13@cornell.edu. Si vous souhaitez demander une copie de l'étude / publication présentée par Patricia Bowen, veuillez contacter joseramon.urbeztorres@canada.ca.

Webinaire sur le virus Leafroll de la vigne

Date: Jeudi 25 mars 2021

Pour le deuxième volet de cette série de webinaires en quatre parties, nous avons accueilli le Dr José Úrbez-Torres et le Dr Tom Lowery du British Columbia Summerland Research and Development Centre, et le Dr Vaughn Bell du New Zealand Institute for Plant & Food Research Limited . Ces individus ont présenté le virus de l'enroulement de la vigne (GLRV) au Canada et en Nouvelle-Zélande - ses effets sur la vigne et le vin, les vecteurs et la gestion des vecteurs, les méthodes d'analyse, les normes de matériel végétal et les stratégies d'éradication.

Si vous avez des questions concernant la recherche et les résultats obtenus dans les études sur Leafroll, veuillez communiquer avec joseramon.urbeztorres@canada.ca. Si vous avez des questions concernant les stratégies d'atténuation de la Nouvelle-Zélande, veuillez contacter Vaughn.Bell@plantandfood.co.nz.

Webinaire sur les maladies du tronc de la vigne

Date: jeudi 27 mai 2021

Pour le troisième volet de cette série de webinaires en quatre parties, nous avons accueilli à nouveau José Úrbez-Torres, chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, ainsi que deux invités internationaux - Jonathan Kaplan, économiste à l'Université d'État de Sacramento, et David Gramaje , phytopathologiste de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ICVV) de Rioja, en Espagne. Ces personnes ont présenté le problème émergent des maladies du tronc de la vigne (GTD) au Canada et à l'étranger - ce que sont les maladies du tronc, les impacts économiques, les stratégies de contrôle au niveau des pépinières et des jeunes vignobles, et la situation actuelle de la GTD au Canada.

Si vous avez des questions concernant l'une des présentations du webinaire GTD, n'hésitez pas à contacter joseramon.urbeztorres@canada.ca, david.gramaje@icvv.es ou kaplanj@csus.edu.

Pour afficher ou télécharger chaque présentation séparément, veuillez cliquer sur les boutons de texte ci-dessous.

What are grapevine trunk diseases?

Cost of grapevine trunk diseases & the benefit from adopting preventative and mitigating strategies

Status and control of grapevine trunk diseases at the nursery and young vineyard level

Current status of grapevine trunk diseases in Canada

De notre équipe

  • Canada's wine industry generates revenues of $1.2 billion and employs over 5,600 people. Exports of wine in 2016 equaled $133.6 million
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.