Programme de certification du RCCV

CGCN Resources

La propagation et l'expédition des vignes sont considérées comme une filière à haut risque pour le déplacement des phytoravageurs. Les virus et les organismes ressemblant à des virus sont très courants dans la production de vignes.

Certains virus sont connus pour avoir un effet mineur sur les vignes infectées, mais d’autres virus peuvent provoquer des maladies très graves et entraîner des pertes de récoltes majeures (par exemple, la maladie de la feuille de vigne). Les vignes qui ont été infectées par des virus et la plupart des autres organismes ressemblant à des virus ne peuvent actuellement pas être soignées.

Le seul moyen d'éliminer un virus d'une vigne ou d'un bloc de vigne en pépinière consiste à détruire les plantes hôtes infectées et à replanter des vignes propres, dépourvues de virus. Un programme de certification de virus, comme celui développé par RCCV, est basé sur la propagation de vignes à l'aide de matière nucléaire (appelée Génération 1 (G1)) dans le cadre des protocoles Option 1, ou via l'utilisation de la technologie de séquençage à haut débit pour tester des vignobles déjà existants blocs sous les protocoles de l'option 2.

Le programme de certification CGCN-RCCV utilise une approche systémique afin de produire des vignes soumises à un test de détection de virus. Divers composants indépendants, tels que les tests de virus, l'inspection sur le terrain, les distances d'isolement et le contrôle des vecteurs, travaillent tous ensemble pour réduire la présence et la propagation des virus.

RCCV a lancé le programme de certification à long terme à partir du 16 septembre 2019 et a modifié le programme à compter du 8 mars 2021. Nous sommes ouverts aux candidatures des pépinières à tous les niveaux. Veuillez nous contacter si vous avez des questions.

Programme de certification CGCN-RCCV, PROTOCOLES OPTION 1

VERSION 1.3

Ce protocole implique la multiplication des vignes à l'aide de matières nucléaires (Génération 1).

MATIÈRE: Ce programme contient les exigences pour la production de Vitis spp. matériel de pépinière (vigne) à usage domestique, y compris les espèces ornementales. Ce programme utilise une approche testée sur la vigne.

Télécharger le programme de certification du CGCN-RCCV, Protocoles option 1 - Version 1.3 

Télécharger la liste de référentiel

Téléchargez la fiche d'information sur le programme de certification ici

Liste de contrôle d'audit

Télécharger la liste de contrôle d'audit, version 1.1

Programme de certification CGCN-RCCV, PROTOCOLES OPTION 2

VERSION 1.1

Ce protocole implique la propagation de vignes en utilisant des blocs de vignoble déjà existants qui ont subi et passé des procédures de test rigoureuses via la technologie de séquençage à haut débit (génération 3).

MATIÈRE: Ce programme contient les exigences pour la production de Vitis spp. matériel de pépinière (vigne) à usage domestique, y compris les espèces ornementales. Ce programme utilise une approche testée sur la vigne.

Télécharger le programme de certification du CGCN-RCCV, Protocoles option 2 - Version 1.1 

Les participants au Programme de Certification CGCN-RCCV sont:

OPTION 1 PARTICIPANTS


Veuillez contacter les pépinières directement pour les informations de commande.

Nous acceptons toujours les demandes de participation des pépinières au Programme de Certification. Contactez nous s'il vous plait.

De notre équipe

  • The CGCN is trying to mitigate the virus issue at an early stage through a national organization. Our goal is healthy vineyards, and a competitive wine industry in Canada.
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.