Programme de vérification provisoire

CGCN Resources

RCCV a développé un programme de vérification intermédiaire pour aider les pépinières à produire des vignes vendables à faible risque d'infection virale par les virus Leafroll 1, Leafroll 3, Red Blotch et Pinot Gris Tests viraux sur la multiplication des blocs de plantes existantes et l'élimination des plantes infectées et des virus associés. plantes à haut risque d'infection.

Cette mesure est censée être une mesure temporaire jusqu'à ce que les quantités de plants produits conformément à la norme de certification à long terme CGCN-RCCV pour la production de vignes de génération 1 à 4 deviennent disponibles. Les pépinières peuvent indiquer «du matériel de multiplication testé et trouvé exempt de Leafroll1, Leafroll 3, Red Blotch et Pinot Gris Virus» sur le matériel résultant de ce programme.


Recherchez le badge dans votre crèche canadienne préférée pour voir si elle participe au programme de vérification provisoire.

Participants actuels:

  • Northshore Grapevine Nursery a Chardonnay, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Marquette, Merlot, Riesling, Pinot Gris et Syrah disponibles dans le programme intérimaire du RCCV. Veuillez les contacter pour plus de détails.
  • A&M viticulture a Crimson Pearl, Frontenac blanc, Frontenac gris, Marquette, Osceola muscat et Petite Pearl disponibles dans le programme intérimaire du RCCV. Veuillez les contacter pour plus de détails.
  • Canadian Fruit Tree Nursery Co-operative propose du Cabernet Franc et du Merlot dans le cadre du programme intérimaire du RCCV. Veuillez les contacter pour plus de détails.

* Veuillez vérifier régulièrement. En août 2019, des tests sont en cours.

Depuis le 2 septembre 2019, la multiplication personnalisée pour les viticulteurs / établissements vinicoles dans le cadre du programme de vérification provisoire est disponible.

Le Réseau canadien de certification de la vigne (CGCN-RCCV) a reçu un financement du programme du Partenariat canadien pour l'agriculture (PAC) pour tester les vignes utilisées pour la propagation du virus 1 (GLaV1), du GLaV3, de la tache rouge (GRBV) et du virus du pinot gris. (GPGV). Le financement réduira le coût des tests d'environ cinquante pour cent. Les plantes dont le test est négatif pour les quatre virus permettront au RCCV de vérifier que le bois de greffon / porte-greffe utilisé à partir de ces plantes pour la propagation des plantes a satisfait à la norme provisoire d'analyse de la vigne. Nous ouvrons le programme aux viticulteurs et / ou établissements vinicoles canadiens qui seraient intéressés à s'associer à une pépinière pour la reproduction sur mesure de la vigne.

La propagation personnalisée dans ce cas est définie comme un viticulteur et / ou une cave faisant appel aux services d'une pépinière pour propager un nombre spécifique de vignes à partir d'une section spécifique de son propre vignoble (bloc de propagation), puis achetant les vignes résultantes pour leur propre usage .

Comment ça marche:

  • La pépinière et le viticulteur et/ou la cave doivent tous deux avoir un contrat signé avec CGCN-RCCV
  • Il faudrait qu'il y ait une relation prouvée pour la propagation entre le viticulteur/la cave et la pépinière
  • Le viticulteur/chai s'engage à prendre en charge les tests, la collecte et la cartographie du bloc de multiplication ainsi que les déplacements. Les tests peuvent être effectués sur des échantillons de feuilles ou de canne
  • Le viticulteur/cave suivra le même code de bonnes pratiques que les pépiniéristes. L'élimination des vignes infectées est facultative, sauf si le viticulteur/la cave souhaite utiliser les mêmes plantes pour la multiplication pendant plus d'un an.
  • Il faudrait fournir au CGCN-RCCV une piste de vérification indiquant que les vignes ont été propagées et vendues au viticulteur et/ou à l'établissement vinicole.
  • La pépinière devra remettre le prélèvement de 0,10 $ sur la vigne à CGCN-RCCV sur chaque vigne vendue.
  • Le viticulteur et/ou la cave n'auraient pas à poursuivre les tests au niveau de l'audit s'ils choisissent de ne pas prélever de greffons l'année suivante. S'ils choisissent de prélever du greffon, des tests d'audit sont requis.

Propagation personnalisée pour les viticulteurs / établissements vinicoles dans le cadre du programme de vérification provisoire est maintenant disponible sur une base limitée, premier arrivé, premier servi. Veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet, Darien Temprile, par courriel à darien@cgcn-rccv.ca ou par téléphone au 905-688-0990 poste 222 pour vous inscrire.

Cliquez ici pour lire la fiche d'information sur la propagation personnalisée


La norme d'audit intermédiaire

VERSION: 1.2

QUESTION: Ce programme contient les exigences pour la production de Vitis spp. matériel de pépinière (vigne) à usage domestique, y compris les espèces ornementales. Virus Leafroll1, Leafroll 3, Red Blotch et Pinot Gris pour le traitement de la maladie et la propagation du virus. vignes pour virus spécifiques. Les pépinières pourront revendiquer le "matériel reproduit testé et trouvé exempt de virus Leafroll1, Leafroll 3, Red Blotch et Pinot Gris" sur le matériel résultant.

TÉLÉCHARGER LES INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME DE VÉRIFICATION PROVISOIRE

Cliquez ici pour voir la fiche d'information du programme de vérification

De notre équipe

  • Canada's wine industry generates revenues of $1.2 billion and employs over 5,600 people. Exports of wine in 2016 equaled $133.6 million
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.