RCCV Questions posées fréquemment

RCCV FAQs

Lisez quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le Réseau canadien de certification de la vigne. Notre liste de FAQs pourrait bien avoir la réponse que vous recherchez.

Où est situé le RCCV?

Nos bureaux sont situés au 1634 South Service Road, St. Catharines, Ontario, bien que nous ayons des membres du conseil d'administration dans chacune des quatre provinces viticoles, soit la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Si vous souhaitez communiquer avec nous, cliquez ici.

Où est-ce que je peux acheter des plants de vignes ?

Bientôt disponible ! Once Vines are available through the Interim Certification Protocols, we will be posting the varietals and nursery contact info on our website. 

Que sont les virus de la vigne ?

La vigne attrape des virus tout comme les gens tombent malades, par exemple avec un virus comme la grippe ou la varicelle. Les effets de ces virus sur la croissance de la vigne comprennent une réduction des sucres, une réduction de la taille des raisins, une diminution de la couleur et des rendements. Chacun de ces effets s'est traduit par des pertes économiques importantes pour les viticulteurs.

Malheureusement, contrairement aux personnes qui peuvent prendre des médicaments pour se débarrasser d'un virus, les vignes infectées doivent être enlevées, puis replantées avec du matériel propre afin de débarrasser le vignoble du virus. Comme les vignes ne produisent pas une récolte complète avant 3-5 ans après la plantation, ce cycle peut être très coûteux pour les viticulteurs.

Où est-ce que je peux faire tester mes vignes ?

Le RCCV utilise les laboratoires d'analyse de l'Institut d'œnologie et de viticulture en climat frais de l'Université Brock pour tester les virus. Nous vous recommandons de visiter leur site Web pour en savoir plus sur le prélèvement d'échantillons dans votre vignoble personnel pour les soumettre à des tests.

Qui siège sur le comité de certification ?

Notre Comité de certification est présidé par Bob Prange, secrétaire du RCCV, et est composé de professionnels de l'industrie provenant d'établissements de recherche, d'AAC, de l'ACIA, de pépinières, de vignobles ainsi que de l'ensemble du Conseil d'administration du RCCV..

Quels sont tous ces acronymes ?

Nous savons qu'ils peuvent prêter à confusion ! Voici une brève référence à certains acronymes couramment utilisés :

  • RCCV – Réseau canadien de certification de la vigne – Canadian Grapevine certification network
  • ACIA – Agence canadienne d’inspection des aliments
  • AAC – Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • CAP - Canadian Agricultural Partnership
  • GVLRaV – Virus associés à l’enroulement de la vigne (connus sous Virus de l’enroulement)
  • GVFLV -  Virus de la vigne Fan Leaf
  • GPGV – Virus du Pinot gris de la vigne
  • GRBV – Virus de la tâche rouge de la vigne (connus sour le nom virus Red Blotch)

Que dois-je faire si je veux qu'un cépage particulier passe par le processus de certification ?

Chaque été, nous recevons des suggestions de variétés que l'industrie aimerait voir placées dans le dépôt de plantes propres du RCCV l'année suivante et nous les soumettons éventuellement au programme de certification. Veuillez nous envoyer un message ou faire savoir à votre directeur provincial du conseil d'administration s'il y a une variété spécifique que vous aimeriez voir dans le programme.

Où puis-je en apprendre davantage sur la recherche effectuée dans le grappe agriscience ?

Le programme AgriScience (ou grappe scientifique comme on l'appelle plus communément) s'étend sur cinq ans, d'avril 2018 à mars 2023. Pour en savoir plus sur les travaux en cours, vous pouvez consulter l'onglet Recherche de notre site Web.

Les chercheurs, ainsi que le RCCV, organiseront des activités de transfert des connaissances et de la technologie au cours des cinq prochaines années, y compris sur des médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube), des webinaires et des activités de recherche. Visitez notre onglet Nouvelles pour voir la liste des événements de recherche situés près de chez vous !

Quoi faire si je suis une pépinière viticole canadienne et que je veux obtenir une certification ?

Visitez l'onglet Certification de notre site Web pour en savoir plus ou contactez-nous pour connaître les prochaines étapes.

Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?

N'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler au (905) 688-0990 | poste 222.

CGCN | FAQs

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? 

En apprendre davantage à propos du RCCV, voir les résultats de recherche, ou contactez-nous pour plus d’information.

Contactez le RCCV

De notre équipe

  • Canada's wine industry generates revenues of $1.2 billion and employs over 5,600 people. Exports of wine in 2016 equaled $133.6 million
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact