Kentville Research and Development Centre
Rapport sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse 2022-23 n° 10
Vous trouverez ci-joint, de Jeff Franklin et du Dr Harrison Wright, le 10ième rapport sur la rusticité des bourgeons de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2022-23. L'enquête sur la rusticité des bourgeons de raisin de cuve de la Nouvelle-Écosse génère un rapport bihebdomadaire des valeurs exothermiques à basse température (LTE) pendant la période de dormance (environ de la fin octobre à la fin avril).
Note de l'équipe de recherche : Toutes les variétés se sont considérablement désacclimatées depuis la dernière prospection il y a 3 semaines. L'Acadie et Marquette ont tous deux été désaclimatés de 10 °C tandis que le Frontenac blanc a été désaclimaté de 8,2 °C. Les valeurs LTE50 pour L'Acadie et Marquette en 2023 sont plus élevées qu'elles ne l'ont été les années précédentes de l'enquête à cette période de l'année. Au cours des années précédentes de l'enquête, les valeurs LTE50 se situaient entre -15 °C et -20 °C à la mi-avril pour ces deux variétés. Les raisons possibles à cela incluent les niveaux de rusticité plus faibles observés tout au long de l'hiver et les températures relativement plus chaudes enregistrées à ce jour en avril. Jusqu'à présent, la température moyenne pour avril est de 6,0 °C par rapport à la moyenne sur 25 ans de 4,5 °C pour la même période.
Cette enquête marque la fin de notre saison d'enquête sur la rusticité des bourgeons 2022/23 et la fin du projet de cinq ans qui a financé cette enquête. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Grape Growers Association of Nova Scotia et aux producteurs coopérants pour nous avoir donné accès à leurs vignobles afin de nous aider à mener à bien cette étude.