Le nouveau programme de certification du CGCN-RCCV répond au besoin immédiat de vignes certifiées sans virus

Posted Mar 11th, 2021 in News Articles, CGCN Press Release

Le nouveau programme de certification du CGCN-RCCV répond au besoin immédiat de vignes certifiées sans virus

Le nouveau programme de certification du CGCN-RCCV répond au besoin immédiat de vignes certifiées sans virus

Niagara - 11 mars 2021 - Le Réseau canadien de certification de la vigne change le paysage de la certification de la vigne telle que nous la connaissons.

Le 8 mars 2021, le Réseau canadien de certification de la vigne (CGCN-RCCV) a publié des modifications à ses normes de certification. Ces modifications comprennent le développement d'un tout nouvel ensemble de normes appelé “Programme de certification, protocoles de option 2” et des modifications mineures de leur programme de certification d'origine qui a maintenant été renommé “Programme de certification, protocoles de option 1.” Ces deux protocoles sont disponibles sur le site Web du CGCN-RCCV en anglais et en français.

Le protocole “Option 2” a été développé pour répondre au besoin immédiat de matériel de multiplication de vigne certifié en permettant la certification de blocs de vignobles déjà existants grâce à l'utilisation de la technologie de test de séquençage à haut debit (HTS) actuellement réalisée par l'Université Brock Cool Climate Oenology and Viticulture Institut (CCOVI).

“Le CGCN-RCCV a été créé parce qu'une industrie vinicole saine au Canada dépend de vignes saines et exemptes de virus produites au Canada,” dit Bob Prange, secrétaire du CGCN-RCCV et président du comité de certification. “Après avoir introduit notre programme de certification initial, nous avons remarqué une forte demande des producteurs pour une disponibilité immédiate de vignes exemptes de virus. Le CGCN-RCCV espère qu'offrir une nouvelle source ‘Option 2’ de vignes ‘Certifiées’ répondra mieux aux besoins actuels de nos producteurs.”

Hans Buchler, président du CGCN-RCCV explique que l'établissement de blocs de multiplication “Option 1” peut prendre jusqu'à sept ans avant que suffisamment de matériel ne devienne disponible pour les pépinières. Il souligne que “Option 2” accélérera considérablement ce processus à généralement moins d'un an.

Le matériel propagé selon le protocole “Option 2” sera étiqueté et considéré comme ‘Certifié’, tandis que le matériel propagé selon le protocole “Option 1” sera étiqueté et considéré comme ‘Certifié Plus,’ Ces dénotations ont été créées afin que les utilisateurs finaux et les consommateurs soient conscients des différences entre les deux options de matériel. Bien que les deux options produisent des vignes certifiées sans virus, les processus et les exigences de certification diffèrent.

Tout le matériel de multiplication produit dans le cadre du «Programme de certification, protocoles de l'option 2» est dérivé de plantations existantes où, au cours de l'année initiale, toutes les plantes à utiliser pour le matériel de multiplication ont été testées pour tous les virus préoccupants (voir l'annexe 5 de ”Option Protocoles 2”). Toutes les plantes testées positives pour les virus concernés devront être retirées et replantées avec du matériel sans virus approuvé par le CGCN-RCCV. Lorsque les plantations existantes sont découvertes exemptes de tous les virus préoccupants, à l’exception du virus associé aux piqûres de la tige du Grapevine Rupestris et du virus de la moucheture de la vigne, les plantes seront considérées comme du matériel de multiplication ‘Certifié’ de génération 3 (G3). Les années suivantes, un échantillon composite aléatoire de 20% de la plantation certifiée sera initialement requis. La fréquence et la taille de l'échantillon des re-tests continus à long terme seront établies en fonction des types de virus trouvés dans les tests initiaux et de la présence ou de l'absence de vecteurs confirmés ou suspectés.

“Le CGCN-RCCV a su développer ces nouvelles options de certification car il a établi un lien fort entre les producteurs et les pépinières,” Prange explique. “Il a également établi un accès direct à des chercheurs de classe mondiale dans les laboratoires gouvernementaux et universitaires, ce qui permet à l'industrie de se renseigner sur les nouvelles avancées.”

Buchler ajoute que ces progrès ont permis de réduire suffisamment le coût des tests HTS pour rendre cette nouvelle option financièrement viable.

Ces programmes de certification continuent d'utiliser une approche systémique afin de produire des vignes testées contre les virus. Divers composants indépendants tels que le dépistage des virus, l'inspection sur le terrain, les distances d'isolement et la lutte antivectorielle, travaillent tous ensemble pour minimiser la présence et la propagation des virus. Le CGCN est actuellement ouvert aux candidatures des pépinières pour les protocoles “Option 1” et “Option 2.” Veuillez adresser toute demande ou question au gestionnaire de projet Darien Temprile par courriel à darien@cgcn-rccv.ca.

Alors que CGCN-RCCV continue de travailler vers son objectif de créer un réseau de plantes propres pour les vignes certifiées au Canada, testées par des virus et exemptes de pathogènes, des renseignements peuvent être trouvés sur leur site Web à https://www.fr.cgcn-rccv.ca/site/accueil.


Contact:

Hans Buchler, Chair, CGCN-RCCV                                         Bob Prange, Secretary, CGCN-RCCV
250-498-7026                                                                          902-300-2548 
hbuchler@vip.net                                                                    rkprange@gmail.com

                                                          
 

Funding for this project has been provided through the AgriAssurance Program under the Canadian Agricultural Partnership, a federal-provincial-territorial initiative.

Ce projet est financé sous le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.      

De notre équipe

  • The CGCN is trying to mitigate the virus issue at an early stage through a national organization. Our goal is healthy vineyards, and a competitive wine industry in Canada.
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.