Les cultures associées comme catalyseurs pour une couverture végétale durable dans les vignobles — Revue critique et programme de recherche
Mehdi Sharifi, Summerland Research and Development Centre, Agriculture and Agri-Food Canada; Zahra Zolfaghari, Sustainable Agriculture Services Inc.
Les cultures de couverture dans les vignobles offrent des services écosystémiques bien documentés, mais leur mise en place cohérente, en particulier celle des graminées et des légumineuses vivaces, reste un obstacle majeur à leur adoption. Cette nouvelle étude publiée dans la revue Plants recadre la « culture associée (d'accompagnement) » non pas comme une nouvelle catégorie de culture, mais comme une stratégie de mise en place facilitatrice dans le cadre plus large de la littérature sur les cultures de couverture/de service.
Cette étude a été préparée dans le cadre de l'activité 4 de la grappe AgriScience Grape & Wine du Partenariat canadien pour l'agriculture durable (SCAP), financée en partie par le gouvernement du Canada et par le British Columbia Wine Grape Council.