Webinaires sur les maladies du tronc de la vigne et la taille

Posted May 6th, 2021 in News Articles, Resources

Du plan national de détérioration du vignoble

Webinaires sur les maladies du tronc de la vigne et la taille

Webinaire Comprendre les maladies du bois

Afin de mieux comprendre les dépérissements, Chloé Delmas et Giovanni Bortolami (Inrae de Bordeaux) ont travaillé sur les caractéristiques des vaisseaux de la vigne. Ils ont notamment montré le rôle de la taille des vaisseaux dans la capacité de la vigne à limiter la progression de l’esca ou à résister à la sécheresse. 

Lors de ce webinaire, Chloé Delmas et Giovanni Bortolami répondent aux questions posées par Thomas Chassaing de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ils abordent alors les nouvelles pistes de recherche explorées et expliquent notamment le lien entre symptômes foliaires de l'esca et présence d'occlusions dans les vaisseaux des feuilles.

Connectez-vous au webinaire sur les maladies du tronc de la vigne de CGCN-RCCV le jeudi 27 mai 2021.
Inscrivez-vous ici: https://zoom.us/webinar/register/WN_CArvOFdfTNuz6nSdaaWFxg

Webinaire Taille en respect des flux de sève

La taille respectueuse des flux de sève ou taille durable est souvent citée comme une des solutions préventives pour lutter contre les maladies du bois.

Comment la mettre en œuvre ? Quels sont les intérêts de cette technique ?

Adeline Mallet (Chambre agriculture Indre-et-Loire), François Dal (Sicavac) et Guillaume Paire (Chambre agriculture Saône-et-Loire) rappellent ici les bonnes pratiques de la taille durable et répondent à vos questions durant ce webinaire.

De notre équipe

  • Having a clean plant program in Canada will allow growers to replant vineyards with healthy domestically produced vines to maintain the long-term viability of their vineyards.
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.