Gestion de la cicadelle du raisin et du vin - Mise à jour du projet

Posted Jan 5th, 2021 in Crop Protection and Monitoring

Gestion de la cicadelle du raisin et du vin - Mise à jour du projet

Le point sur la recherche de l'activité 17A, 25 août 2020

Détection et contrôle du phylloxéra du raisin

Preparé par:

Tom Lowery, Summerland Research & Development Centre, Agriculture & Agri-Food Canada

*Cet article n'est présenté qu'en anglais*

Introduction

Le phylloxéra du raisin (Daktulosphaira vitifoliae), un ravageur de la vigne ressemblant à un puceron, a apparemment été signalé sur l'île de Vancouver pour la première fois cet été à partir de galles foliaires sur un cépage hybride. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, le phylloxéra du raisin se trouve maintenant dans la plupart des grandes régions viticoles, y compris dans le sud de l'intérieur de la Colombie-Britannique depuis 1961. Les racines des variétés européennes de vinifera sont particulièrement sensibles à ce ravageur et à l'introduction accidentelle du phylloxéra du raisin en Europe dans les années 1850 a dévasté l'industrie en 25 ans. L'industrie du raisin de cuve a été sauvée en greffant des variétés sensibles sur des porte-greffes résistants dérivés d'espèces américaines Vitis ou d'hybrides.
Le phylloxéra du raisin a une biologie complexe. Le cycle de vie naturel des espèces indigènes de Vitis comprend à la fois des formes de grippage des feuilles et des formes infestant les racines, des stades de reproduction asexuée et sexuée et des adultes ailés et sans ailes. Comme la plupart des pucerons, plusieurs générations sont produites chaque saison. Les formes sexuelles et la capacité à créer des galles foliaires ont été perdues dans certaines régions où les vignes sensibles aux formes de galles foliaires ne sont pas présentes. Dans d'autres régions, les biotypes ou les races ont adapté la capacité de se nourrir et de se développer sur des porte-greffes qui étaient auparavant résistants à l'alimentation du phylloxéra. En raison de cette variabilité et de cette adaptabilité, le phylloxéra reste sur la liste de quarantaine de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), exigeant que le matériel de pépinière de vigne reçoive un traitement à l'eau chaude avant l'importation.

[BUTTON_TEXT] [Lisez l'article complet ici] [/files/GrapephylloxeraAug2020-Act17A.pdf] [NEW_WINDOW_ON]

De notre équipe

  • Having a clean plant program in Canada will allow growers to replant vineyards with healthy domestically produced vines to maintain the long-term viability of their vineyards.
    CGCN-RCCV
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.