La maladie des taches rouges modifie la composition chimique et le goût des raisins viticoles critiques

Posted Oct 20th, 2020 in News Articles, Resources

La maladie des taches rouges modifie la composition chimique et le goût des raisins viticoles critiques Article original de Massive Science, produit en partenariat avec NPR Scicommers

La maladie des taches rouges modifie la composition chimique et le goût des raisins viticoles critiques

Par: Luyi Cheng

octobre 16, 2020

Alison Crowe sait qu'il y a un problème.

Crowe est un vigneron de la Napa Valley en Californie. "Si vous conduisez à travers mes vignobles en ce moment, vous verrez ces jolies petites feuilles floues et ces minuscules petites grappes de raisins", a-t-elle déclaré en avril, alors que tout dans les vignes avait l'air bien.

Mais vers juillet et août, pour certains vignobles, des taches rouges sont apparues sur les feuilles des vignes. Les taches signalent une infection, causée par un virus qui retarde l'accumulation de sucre dans les raisins et réduit considérablement la qualité du vin.

Au cours de la dernière décennie, des vignerons comme Crowe ont vu la maladie - connue sous le nom de maladie des taches rouges de la vigne - se propager dans les vignobles des États-Unis, dévastant l'industrie du raisin de 162 milliards de dollars du pays. Les scientifiques ont découvert plus tard que le virus se propage de la vigne à la vigne par la cicadelle à trois coins de la luzerne, un insecte qui se nourrit de raisins. Une fois infectés, la valeur des raisins peut baisser de plus de 60 000 $ l'hectare, mais les producteurs n'ont eu aucun moyen de protéger ou de traiter les vignes infectées.

Lire l'article complet sur MASSIVE SCIENCE

De notre équipe

  • La certification du RCCV contribuera à long terme au développement du secteur vitivinicole canadien vers les plus hauts standards en garantissant que des plants de vigne de la meilleure qualité et exempt de maladies soient disponibles pour l’industrie du raisin à cuve.
    Hans Buchler, président
Questions? Contactez-nous. 

Contactez le RCCV pour en apprendre davantage sur comment devenir certifié ou encore sur nos projets de recherche.

Contact

Inscription par courrier électronique

Restez à jour avec tout ce qui concerne CGCN-RCCV! Nous ne surchargerons pas votre boîte de réception. Vous devez vous attendre à une mise à jour de la newsletter tous les deux mois.